Informations nutritionnelles

L’information nutritionnelle est une information concernant les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) qui figure sur les étiquettes de produits alimentaires finis et à fortiori les compléments alimentaires.
Mais il n’est pas toujours facile de décrypter les nombreuses informations nutritionnelles, parfois contradictoires, que l’on trouve sur les emballages des produits et compléments alimentaires.

Pour vous y aider, nous vous indiquons ici les informations essentielles à retenir.

La liste des ingrédients

Elle est obligatoire. Ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit. Les ingrédients y sont présentés par ordre décroissant d’importance : le premier nommé est celui qui est le plus important en quantité, et ainsi de suite.

Pour accéder à la liste des ingrédients qui rentrent dans la composition de PreserVision3 et PreserVision3 Stick, rendez-vous dans la rubrique : La Gamme PreserVision 3, concentré d’actifs nutritionnels.

L’étiquetage nutritionnel et l’information nutritionnelle

Il concerne toutes les informations apparaissant sur l’étiquette et relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. 

L’information nutritionnelle est une information concernant les nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) qui figure sur les étiquettes de produits alimentaires préemballés en Amérique du Nord, au Canada, dans les pays de l’Union européenne et dans d’autres pays.

L’information figure sous la forme d’un tableau ou d’une liste donnant les informations pour 100 grammes ou 100 ml du produit alimentaire, et également pour une portion.

Les tableaux d’informations nutritionnelles de PreserVision3  ou PreserVision3 Stick sont disponibles sur les boîtes, sur les notices mais aussi sur notre site internet, ci-dessous.


Apprendre à décrypter les étiquettes de votre complément alimentaire

Dose Journalière Maximale (DJM)

Un apport excessif de certaines vitamines et certains minéraux pouvant avoir des effets délétères pour la santé, il était primordial de fixer des limites maximales de sécurité d’apport de ces nutriments.

Pour cela un arrêté a été publié en 2006, répertoriant la liste des vitamines et minéraux pouvant être utilisés dans la fabrication des compléments alimentaires ainsi que leurs doses maximales pour une supplémentation quotidienne : les Doses Journalières Maximales (DJM).

Les DJM ont été fixées par les autorités en tenant compte des limites supérieures de sécurité établies après une évaluation scientifique des risques ainsi que des apports de ces nutriments provenant de l’alimentation courante.

PreserVision3 et PreserVision3 Stick contiennent des Vitamines E, C et du Zinc dans la limite des doses journalières maximales.

PreserVision 3 et équivalence alimentaire

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de l’équivalence d’apport nutritionnel entre un complément alimentaire et notre alimentation.

Pour vous y aider nous l’avons fait pour PreserVision 3 et vous verrez qu’il n’est pas toujours dans nos habitudes d’apporter quotidiennement l’équivalent de 2 capsules par jour de PreserVision 3.

=

  • Oméga3 600mg = 200g de thon naturel en conserve (1)
  • Vit. E 30mg = 120g de noisettes (1)
  • Vit. C 180mg = 320g d’oranges (1)
  • Zinc 15mg = 230g de steak haché (1)
  • Lutéine 10mg = 453g de brocolis (2)
  • Zéaxanthine 2mg = 379g de maïs (2)
  • Vitamine D 5 µg = 237g de jaune d’œuf (1)

(1) ANSES. www.anses.fr
(2) Holden JM, Eldridge AL, Beecher GR et al. Carotenoid content of US foods: an update of the database. J Food Comp, Anal. 1999;12;169-96